Plaisirs gustatifs ou plaisirs nocturnes ? Les Français ont fait leur choix pour la Saint-Valentin
- L’ avocat stimule l’énergie, la circulation sanguine et l’humeur, ce qui en fait un allié parfait pour une soirée romantique.
- 30 % des Français choisissent un bon repas plutôt qu'un moment sous la couette.

Photo: Shutterstock
Plutôt cuisine ou nuit pimentée ?
Pour la Saint-Valentin, l’amour ne se trouve pas seulement “in the air”, mais aussi dans l’assiette. D’après une enquête réalisée en 2024 par l’Organisation mondiale de l’avocat, les Européens préfèrent partager un bon repas qu’un moment d’intimité. En effet, 1 personne sur 5 déclare préférer un plaisir gustatif contre seulement 13 % qui choisissent plutôt une nuit torride.
Le contraste est encore plus marqué chez les femmes : seulement 8 % des Européennes préfèrent un plaisir nocturne, alors que 21 % privilégient la cuisine. Les hommes, quant à eux, sont plus divisés, avec 18 % optant pour l’intimité et 17 % pour la gastronomie.
Les préférences évoluent également avec l’âge. Chez la génération Z, 20 % priorisent le plaisir charnel (le taux le plus élevé parmi l’ensemble des générations), mais ils sont légèrement plus nombreux (21 %) à choisir la cuisine. Cette préférence pour la nourriture augmente avec l’âge : moins de 10 % des baby-boomers et des générations plus âgées privilégient l’intimité au détriment d’un bon repas. Fait intéressant, les baby-boomers sont aussi ceux qui accordent le plus d’importance à une alimentation saine, avec près de 80 % jugeant cela très important, contre 65 % pour la génération Z et 75 % pour les milléniaux.
Les préférences pour la Saint-Valentin en France
L’enquête a révélé des données surprenantes sur la relation entre la nourriture et le romantisme chez les Français. 30 % des Français déclarent que partager un bon repas est plus important que profiter d’une nuit torride (13 %). Cette tendance confirme que les Français sont attachés à leur patrimoine culinaire et au plaisir de la table. Que ce soit en partageant une table ou en concoctant un plat à deux, les Français confirment leur réputation de véritables épicuriens, même en matière de cuisine.
Comment faire battre les cœurs (et éveiller les papilles) pendant cette Saint-Valentin ?
Pourquoi la nourriture a-t-elle autant de succès lorsqu’il s’agit de célébrer l’amour ? La réponse pourrait se trouver dans les qualités aphrodisiaques de l’avocat. Surnommé le « fruit de la fertilité » par les Aztèques, l’avocat était autrefois un symbole de passion et d’amour – et la science confirme ses vertus.
Une bonne circulation du sang : Les graisses mono-insaturées de l’avocat soutiennent la santé cardiovasculaire et favorisent une bonne circulation, pour un regain d’énergie.Un coup de fouet énergétique : Riche en potassium, vitamines B et C, il aide à combattre la fatigue, que ce soit en cuisine ou ailleurs.Un allié anti-stress : Grâce à sa teneur en magnésium, l’avocat aide à réduire le stress et à apaiser le système nerveux – idéal pour une soirée romantique.
Les Recettes WAO pour la Saint-Valentin
Pour encourager les Européens à innover en cuisine à l’occasion de ce rendez-vous romantique, l’Organisation mondiale de l’avocat a sélectionné des recettes à partager :
- Une planche d’antipasti à déguster autour d’une bonne bouteille de vin
- Des quesadillas au poulet et haricots noirs (ou) des poivrons farcis à l’avocat et au quinoa
- Des brownies à l’avocat pour une touche sucrée en fin de soirée
Alors pour ce 14 février, n’hésitez pas entre un repas exquis ou un moment intime mais alliez les deux grâce à l’avocat.

Quesadillas à l’avocat, au poulet et aux haricots noirs

