Un peu d’“Avo-disiac” pour votre Saint-Valentin?
Pour la Saint-Valentin, explorez vos sens et attisez la flamme avec des recettes romantiques à base d'avocat.

Photo: Organisation Mondiale de l’Avocat
Les 6 langages de l’amour
Vous connaissez peut-être les cinq langages de l’amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et enfin le toucher physique. Et il se trouve que la nourriture est souvent considérée comme le sixième langage de l'amour. Une expression émotionnelle qui peut susciter l'intimité et plus si affinité... Cet aspect sensuel est renforcé par l’utilisation d’aliments considérés comme aphrodisiaques, stimulant les sentiments amoureux et le désir. Voilà un avantage relativement peu connu de l'avocat, naturellement excitant !
Ce fruit singulier est depuis longtemps reconnu comme source de nombreux minéraux et vitamines (dont le magnésium, le cuivre, le potassium, le manganèse, les vitamines C, E, K et les vitamines du groupe B). Chacun de ces nutriments est bénéfique pour l'organisme, qu'il s'agisse de réduire le risque de maladie cardiaque ou encore d'améliorer la digestion. Mais cette combinaison unique de nutriments est également considérée comme un aphrodisiaque naturel. Ce qui fait de l’avocat un ingrédient idéal pour stimuler le désir le jour de la Saint-Valentin.
Un peu d’étymologie
D’ailleurs, savez-vous d’où vient le mot “Avocat” ? Les Aztèques ont nommé les avocats "āhuacatl" qui signifie "testicules", en raison de la forme de ce fruit qui pousse par paires (on ne vous fera pas de dessin), et déjà à l’époque réputée pour être un stimulant sexuel.
Comment l’avocat agit sur notre organisme
Cela vient de la grande concentration en vitamines E, B3, B5 et B6 présentes dans l’avocat qui sont des nutriments essentiels pour aider le corps à stocker et à libérer de l'énergie. Énergie que fournit d’ailleurs en quantité l’avocat, dépassant de loin de nombreux fruits et légumes (presque le double de l'énergie de 100g de banane et huit fois plus d'énergie que 100g de tomates) !
Par ailleurs, ces vitamines B3, B5 et B6 favorisent également une circulation sanguine saine dans toutes les parties du corps, stimulant ainsi la libido. La vitamine E en tant que puissant antioxydant nous aide à nous sentir bien de l'intérieur comme de l’extérieur. Elle renforce le système immunitaire et améliore l'apparence de la peau et des yeux.
Les avocats fournissent également 485 mg de potassium par 100 g, contre 326 mg pour la banane, ce qui permet de combattre la fatigue. Toutefois, sachez que si vous consommez de l'alcool et de la caféine, par exemple, cela peut réduire les niveaux de potassium dans l'organisme et, par conséquent, accroître la fatigue.
Dîner de la Saint-Valentin en trois plats par l’Organisation Mondiale de l’Avocat
Chimichurri à l’avocat servi avec un steak grillé


ROSE DE SASHIMI

Photo: Organisation Mondiale de l’Avocat
Ingrédients
1 avocat, pelé et dénoyauté
150g de saumon cru, coupé en tranches
75g de riz à sushi
et assaisonné de vinaigre pour sushi
- Pour la "terre" de nori et de sésame noir :
1 feuille de nori, grossièrement émiettée
2 cuillères à soupe de graines de sésame noir
1 cuillère à café de gingembre moulu
Sel - Pour la garniture :
Cresson
Basilic
Citron vert
40g de wakame ou de salade d'algues réhydratée - Pour le montage :
Sauce soja
Wasabi
Gingembre mariné
Equipements
Robot de cuisine
2 petits ramequins
Recette
- Dans une poêle, mélangez la feuille de nori émiettée, les graines de sésame noir, le gingembre et une pincée de sel pour céer ce qui sera la “terre”. Faites griller à feu moyen pendant 5 à 10 minutes. Mettez le mélange dans le robot jusqu'à ce que tout soit bien mélangé et ait l’aspect du terreau.
- Pour faire votre "rose" de sashimi, commencez par couper un avocat en deux et retirez le noyau et pelez la peau d'une moitié de l'avocat. Coupez l’avocat en fines tranches et étalez le en longueur pour former une ligne. Chacune des tranches doit se chevaucher, en insérant une tranche de saumon, chaque deux ou trois tranches d'avocat. Recourbez lentement et régulièrement la masse de tranches d'un bout à l'autre, pour former votre rose d'avocat.
- Pour l’assemblage, utilisez 2 ramequins. Recouvrez la base avec le riz à sushi, en le répartissant de manière égale entre les récipients. Continuez avec une couche de terre de nori et de sésame noir, en la tassant sur le riz.
- Placez la rose de sashimi sur le dessus de la couche de terre et décorez avec le wakame, le basilic et le citron vert comme sur la photo. Servir avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné sur le côté.