La WAO dévoile les habitudes alimentaires des Français

PRESS RELEASES

  |  

November 27, 2024

  • La cuisine italienne est toujours très apprécié pour 31 % des sondés
  • Le hamburger-frites reste un incontournable de nos assiettes pour 24 % des Français 
  • Alors que presque ¼ des Européens s’orientent vers une alimentation réduite en viande, seuls 21 % des Français se disent végétariens, flexitariens ou végétaliens

Selon une enquête récente de l'Organisation mondiale de l’avocat (WAO)*, les Français placent la cuisine italienne dans leurs préférences culinaires, avec 31 % d'entre eux qui la considèrent comme leur préféré. Avec des plats emblématiques tels que les pâtes et la pizza, la cuisine italienne continue de séduire par ses ingrédients frais et ses saveurs réconfortantes.

Si l’Italie est sans surprise le pays qui plébiscite le plus sa propre cuisine (70 %), l'enthousiasme pour les spécialités italiennes est également fort en Allemagne (36 %) et en Espagne (32 %). La popularité de cette cuisine s’étend à toute l'Europe, bien que les préférences varient par pays, avec un goût prononcé pour la cuisine méditerranéenne en Espagne et pour des saveurs plus exotiques comme le ramen en Allemagne.

Le hamburger-frites, un incontournable pour un quart des Français

En France, le hamburger-frites demeure un choix apprécié par près de 24 % des Français. Pratique et apprécié, ce plat iconique illustre la recherche de simplicité et de convivialité dans les repas. À côté, 22 % des Français optent pour des saveurs plus exotiques, comme la cuisine indienne, chinoise ou japonaise, attirés par les saveurs épicées et variées qu’offrent ces cuisines du monde. Si la cuisine française traditionnelle est importante pour 35 % des répondants, nous constatons qu’elle est davantage populaire chez les plus âgés que les jeunes générations, qui eux se tournent vers une plus grande diversité culinaire.

Régimes végétariens et tendance flexitarienne : l’Europe dit oui ! 

Alors que 23 % des Européens s’orientent vers une alimentation pauvre en viande, 21 % des Français se disent végétariens, flexitariens ou végétaliens. Ce mouvement est en grande croissance en France et reflète un intérêt progressif pour des régimes plus sains et respectueux de l’environnement.

Pour encourager ce changement, la WAO propose une nouvelle gamme de recettes à base d’avocat, inspirées de la  cuisine italienne et asiatique, visant à favoriser une alimentation plus végétale. Avec sa texture crémeuse et sa richesse en nutriments, l’avocat s’impose comme un ingrédient polyvalent, parfait pour allier saveur, équilibre et bienfaits nutritionnels.

Spaghetti avec sa sauce crémeuse à l'avocat et au parmesan

Sauté d'aubergines, d'avocats et de crevettes

Sandwich sushi avec avocat, saumon et mayonnaise au gingembre