Croustillants de courgette à l'avioli
Ces chips de courgette croustillantes cuites au four sont parfaitement associées à un aïoli à l'avocat riche et à l'ail — « avioli » — pour un snack sain et plein de saveurs où l'avocat crémeux est à l'honneur.

Ingredientes
1 petite courgette (environ 250 g)
Sel marin et poivre
Pour la pâte :
40 g de farine tout usage
50 ml de lait d’amande sans sucres ajoutés
1 œuf de plein air
1 cuillère à café d’ail en poudre
1 cuillère à café d’oignon en poudre
Pour l’aïoli d’avocat :
1 petite tête d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
1 avocat, dénoyauté et pelé
Le jus d’un ½ citron
Sel marin et poivre
Equipos
Feuille d’aluminium
Râpe ou mandoline
Plaque de cuisson
Papier cuisson
Para
2-4 personnes
Instrucciones
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Tranchez le dessus de la tête d’ail (le bout pointu) et versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans les gousses. Emballez le tout dans de l’aluminium et faites rôtir au four pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses.
- Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients pour préparer la pâte et laissez reposer. Si des grumeaux apparaissent dans la pâte, utilisez un plongeur pour la rendre bien lisse.
- Lavez la courgette et, à l’aide de la râpe ou de la mandoline, tranchez-la à l’horizontale en tranches très fines.
- Recouvrez une grande plaque de cuisson (ou deux petites) avec du papier cuisson. Trempez chaque tranche de courgette dans la pâte pour la recouvrir entièrement et placez-la sur la plaque.
- Baissez la température du four à 200 °C et faites cuire la courgette jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante, environ 30 minutes.
- Pendant que la courgette cuit, préparez l’aïoli d’avocat. Pressez le bas de chaque gousse d’ail rôtie pour l’extraire de sa peau dans un bol. Ajoutez les ingrédients restants et écrasez-les ensemble avec une fourchette pour obtenir une pâte lisse. Assaisonnez à votre goût.
- Vérifiez que les courgettes ont refroidi puis servez avec l’aïoli d’avocat.
