L’avocat, un allié dans la lutte contre le diabète
A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, l'Organisation Mondiale de l'Avocat met à l’honneur les bienfaits de l’avocat, riche en graisses monoinsaturées et pauvre en glucides.

Photo : L’Organisation Mondiale de l’Avocat
À l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre prochain, l'Organisation Mondiale de l'Avocat met en avant l'avocat, un allié de taille pour réduire les risques de développer un diabète de type 2.
Dans un monde où les aliments transformés contenant trop de sucre, de sel et d’additifs artificiels sont omniprésents, les taux de diabète ont augmenté à l’échelle globale au cours des dernières décennies. Selon les chiffres du ministère de la Santé et de la Prévention, près de 4 millions de Français sont identifiés comme diabétiques, dont 92% sont atteints de diabète de type 2. Alors que la consommation d’aliments transformés peut contribuer à des problèmes de santé comme le diabète, l’avocat est un fruit riche en nutriments essentiels qui contribuent au contraire à lutter contre les risques de diabète.
L’avocat est le choix idéal pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation d’aliments néfastes à leur santé et rendre leur alimentation plus saine et nutritive.
- L’avocat, un fruit ultra-nutritif
Bien qu’un demi-avocat ne contienne que 114 calories, il regorge de vitamines et de minéraux essentiels, ce qui en fait un aliment très nutritif. De plus, il contient peu de sucre et de sel et possède un faible indice glycémique (IG), ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui ont besoin de surveiller leur glycémie. L'Organisation mondiale de la santé recommande une alimentation saine, pauvre en sucre et en graisses saturées, pour réduire le risque de diabète. Ajoutez ce fruit comme garniture en salade, coupez-le et dégustez-le comme collation, ou bien créez vos propres recettes.
- L’avocat, un allié pour la santé cardiaque
Les personnes atteintes de diabète ont un risque plus élevé de développer des maladies cardiaques, et les avocats peuvent aussi jouer un protecteur pour le cœur. Grâce à sa teneur élevée en graisses monoinsaturées, l’avocat peut aider à réduire le taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) dans le sang, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Une étude réalisée en 2023 aux États-Unis a mis en évidence un lien significatif entre la consommation d'avocat et une incidence plus faible de diabète de type 2 chez les adultes. De plus, une étude publiée par le Journal of the American Heart Association a révélé qu’en mangeant un avocat tous les jours pendant six mois, les niveaux de cholestérol LDL évolueraient à la baisse.
- L’avocat, un coupe faim naturel
L’une des principales causes du diabète de type 2 est le surpoids et l’obésité. Pour réduire la sensation de faim excessive, il est recommandé de manger des aliments riches en fibres qui rassasient plus longtemps, comme par exemple un demi-avocat qui contient 4,6 grammes de fibres ! Une étude a également révélé que l’ajout d’un demi-avocat à un repas réduisait l’appétit de 40 % dans les 3 heures suivant le repas, par rapport aux personnes ayant mangé le même repas sans avocat
Les raisons pour lesquelles les avocats peuvent contribuer à la lutte contre le diabète
- Son indice glycémique et sa teneur en sucre sont faibles, ce qui le rend idéal pour les diabétiques et les personnes qui ont besoin de surveiller leur glycémie.
- Riche en graisses monoinsaturées, les avocats augmentent la sensibilité à l'insuline et réduisent le risque de diabète.
- Les avocats contribuent à réduire le taux de cholestérol LDL, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque (souvent associée au diabète).
- Les avocats peuvent augmenter la satiété et aider à la gestion du poids