L'Europe se met au vert : la consommation d'avocats atteint de nouveaux sommets
- La santé devenant de plus en plus importante, les pays européens augmentent leur consommation d'avocats pour profiter de leurs bienfaits nutritionnels.
- La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie enregistrent tous une hausse de la consommation d’avocat par habitant depuis 2023, avec une progression particulièrement marquée en Allemagne.
- L'Organisation Mondiale de l'Avocat (WAO) participe à l’évènement FRUIT LOGISTICA*, où elle rencontre des membres et d'autres professionnels du secteur.


Infographies : L’Organisation mondiale de l’avocat [2]
La consommation d'avocats continue de progresser en Europe
Les dernières données de consommation de la saison 2023/2024, publiées par l'Organisation mondiale de l'avocat, révèlent quels sont les marchés européens les plus gros consommateurs d'avocats. La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie connaissent tous une augmentation notable de leur consommation par habitant par rapport à la saison précédente (2022/2023).
L'Allemagne mène la danse avec une forte progression, passant de 110 000 tonnes en 2023 à 120 000 tonnes en 2024, marquant une augmentation remarquable d'une année sur l'autre. L'Italie et le Royaume-Uni affichent également une croissance significative, tandis que la France demeure en tête avec une consommation de 160 000 tonnes, soit une augmentation de 6,67 % par rapport à l'année dernière, soit la plus forte croissance du marché par tonne dans toute l’Europe.
Si l'on analyse la consommation par habitant en Europe, la France reste en tête avec 2,31 kg par habitant. Le Royaume-Uni reste un concurrent de taille, avec une consommation stable de 1,71 kg, suivi de l'Allemagne avec 1,48 kg et de l'Italie avec 0,81 kg par habitant. Alors que l'Italie et la France ont maintenu leur niveau de consommation par habitant par rapport à l'année précédente, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont enregistré une croissance notable. On pense que cela est dû en partie au fait que de nouveaux consommateurs ont opté pour l'avocat.
Selon de nouvelles données d'Europanel[3], les volumes d'avocats ont également augmenté de 13,2 % en Europe l'année dernière. Le même rapport montre qu'un grand nombre d'Européens ont acheté des avocats cette année. En Espagne, 80 % des ménages ont acheté des avocats, suivis de près par les ménages français. Près de la moitié des ménages britanniques et allemands ont acheté des avocats, tandis que l'Italie a enregistré une croissance spectaculaire de 8 % par rapport à l'année dernière, 31 % des ménages ayant décidé d'ajouter des avocats à leur panier d'achat.
L’Organisation mondiale de l’avocat est à Berlin pour l’évènement FRUIT LOGISTICA
À Berlin, l'Organisation mondiale de l'avocat a tenu son congrès annuel des membres, la veille du coup d'envoi de l'événement Fruit Logistica, où Zac Bard, président de la WAO, a rencontré les membres et les principales parties prenantes de l'ensemble de l'industrie. Au cours de la conférence, la WAO a partagé les résultats impressionnants de ses campagnes 2024, soulignant le succès de ses initiatives qui ont stimulé la consommation d'avocats et la sensibilisation à travers l'Europe. L'Organisation a également présenté à ses membres sa vision stratégique et ses plans ambitieux pour 2025, en mettant l'accent sur la croissance continue, l'innovation et la collaboration, consolidant ainsi la position de la WAO en tant que force motrice sur le marché mondial de l'avocat.
"Nous nous réjouissons de poursuivre sur cette lancée et de renforcer nos partenariats au cours de l’année à venir", a déclaré Zac Bard. Il a également noté que la WAO se développe au-delà des mois d'été, dont les membres étaient traditionnellement dominés par l'Afrique du Sud et le Pérou. "Aujourd’hui, avec l’arrivée d’Israël, de la Colombie et du Chili, nous sommes bien placés pour promouvoir et soutenir la croissance de la catégorie sur une plus grande partie de l’année", a-t-il souligné.
Les avocats : l’allié santé par excellence
Les avocats sont des super aliments qui regorgent de nutriments et de vitamines, et les consommateurs européens reconnaissent l’impact incroyable qu’ils peuvent avoir sur la santé. Sans sel ni sucre, ils sont riches en graisses mono-insaturées, en fibres et en vitamines, ce qui contribue à améliorer notre état de santé général et à réduire le risque de nombreuses maladies. Selon une étude commandée par la WAO en 2024, les Européens ont déclaré consommer en moyenne un peu moins d’un avocat par semaine et 97 % de la population affirme accorder une grande importance à une alimentation saine, preuve que les consommateurs intègrent de plus en plus l’avocat dans leur régime quotidien pour adopter un mode de vie plus sain.
[1] Fruitrop Magazine n.289 (Sept-Oct 2024)
[2] Note: Spain has not been included in the data compilation of the source as the figure may not be representative due to the high number of re-shipments
[3] Europanel 2024 consumer trends report