L'avocat: allié de taille pour booster vos performances cérébrales

PRESS RELEASES

  |  

July 18, 2023

Photo: Canva

La fin de l'été approche et il est bientôt temps de remettre notre cerveau en marche après plusieurs semaines de déconnexion et de farniente. Il n’est jamais facile de trouver l'énergie physique et mentale nécessaires pour reprendre le chemin du bureau ou de l’école. Saviez-vous que l’alimentation joue un rôle considérable sur nos performances cérébrales ? Focus sur l’avocat, le nouvel outil pour réussir cette rentrée ! 

Mettez vous au vert 

Les avocats sont depuis longtemps appréciés pour leur goût unique mais leur impact bénéfique sur notre santé occupe depuis peu le devant de la scène. Zac Bard, Président de la World Avocado Organization, déclare : "L'avocat est non seulement un fruit savoureux qui peut être dégusté dans des plats sucrés ou salés, mais il a également un impact positif important sur notre santé et notre bien-être en général, notamment sur notre cerveau et son fonctionnement".

Depuis des décennies, les scientifiques étudient l’effet que les vitamines et minéraux (magnésium, vitamines B) contenus dans certains aliments peut avoir sur notre cerveau.

La docteure Uma Naidoo, nutritionniste à Harvard, a publié un livre intitulé "This is your Brain on Food" dans lequel elle dresse la liste des meilleurs aliments pour le cerveau. Parmi eux figure l'avocat, un fruit qui s'avère non seulement bon pour le cœur, la tension artérielle, la peau, les yeux et le système digestif, mais aussi le cerveau.

Comment ça marche ? Les avocats contiennent des vitamines B, essentielles au bon fonctionnement du cerveau et qui peuvent contribuer à stimuler l'énergie cérébrale, la croissance cellulaire, la capacité de communication et même la résistance aux maladies. Un demi-avocat contient à lui seul:

  • Environ 2,7 mg de vitamines B, dont les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9 (folate). 
  • 19,5 mg de magnésium, qui selon la Docteure Naidoo est important pour le bon fonctionnement des fonctions cognitives. 
  • L’avocat contient également un antioxydant appelé lutéine (0,5 mg de lutéine par avocat), dont de nombreuses preuves scientifiques ont montré qu'il jouait un rôle important dans nos fonctions cognitives et visuelles tout au long de notre vie, de l'enfance à l'âge adulte.  Une étude récente a d’ailleurs montré que la consommation d'avocats était associée à une amélioration des performances de la mémoire et des tests cognitifs chez les personnes âgées.

Mais, la plupart des experts s'accordent à dire que c’est dès le plus jeune âge que nous devrions prendre des mesures pour améliorer nos fonctions cognitives

Photo: Hass Avocado Board