Engouement pour l’avocat en France et en Europe: Décryptage et chiffres clés par la WAO
- L’Organisation Mondiale de l’Avocat (ou la WAO) révèle les habitudes de consommation d’avocats en France et en Europe.
- La France se distingue en tant que premier pays consommateur d'avocats par habitant et par tonne.
- Les millennials et la génération Z sont les principaux adeptes de l’avocat en Europe.
- Le Pérou reste le premier fournisseur d'avocats en Europe.

Infographies: L’Organisation Mondiale de l’Avocat
Les nouvelles générations aspirent de plus en plus à un mode de vie sain et sont à la recherche constante de nouvelles saveurs et textures dans leur alimentation. L’avocat est devenu un incontournable des cuisines européennes, grâce à son goût unique, sa texture crémeuse et ses bienfaits pour la santé, qui en font un aliment très prisé depuis quelques années.
Les Français en tête des consommateurs d’avocats en Europe
D’après les derniers chiffres officiels sur la production et la consommation d'avocats en 2022/2023, la France occupe la première place ayant importé 150 000 tonnes d'avocats sur cette période. L'Allemagne et le Royaume-Uni suivent de près avec 110 000 tonnes, tandis que la Scandinavie et l'Italie affichent respectivement 60 000 et 45 000 tonnes.
Mais que cela signifie réellement ? Si l'on examine les résultats de la consommation par habitant, la France se positionne en tête des pays européens, avec 2,3 kg par personne pour la saison 2022/2023. Bien que le Royaume-Uni et l'Allemagne se classent respectivement deuxième et troisième en termes de volume total, la Scandinavie surpasse ces deux pays avec une consommation moyenne par habitant de 2,2 kg sur la même période. En comparaison, un consommateur anglais a mangé 1,6 kg d’avocats, tandis qu’un allemand en a consommé 1,3 kg et qu’un consommateur italien 0,8 kg. Par rapport à l'année précédente, on observe une légère augmentation de la consommation en France, au Royaume-Uni et en Italie, tandis que l'Allemagne continue à afficher un appétit prononcé pour les avocats cette année.

Infographies: L’Organisation Mondiale de l’Avocat
Les millennials et la Gen-Z aiment particulièrement l’avocat pour son goût et ses bienfaits sur la santé
Une récente étude de consommation commandée par l'Organisation Mondiale de l'Avocat, a révélé que ces deux groupes démographiques sont les principaux consommateurs sur ces marchés clés. Les avocats sont riches en graisses monoinsaturées, en vitamines, en minéraux et en fibres, favorisant ainsi une meilleure santé globale. Leur saveur douce et unique ainsi que leur texture crémeuse en font un ingrédient parfaitement polyvalent pour les plats sucrés et salés. De plus, il a été observé que les consommateurs d'avocats les apprécient à tout moment de la journée, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner ou en tant que collation.
Le principal fournisseur d’avocats en Europe : le Pérou
Malgré la position du Mexique en tant que premier exportateur mondial d'avocats, moins de 5 % sont destinés à l'Europe, la grande majorité étant dirigée vers les États-Unis, soit près de 90 %.
À cet égard, le Pérou se distingue comme le principal fournisseur d'avocats en Europe, totalisant 331 767 tonnes pour la saison 2022/23, tandis que le Mexique ne fournit que 38 000 tonnes. La Colombie se classe deuxième avec 90 880 tonnes, suivie par le Chili (60 011 tonnes), le Kenya (58 657 tonnes) et l'Afrique du Sud (57 671 tonnes).


Infographies et images: L’Organisation Mondiale de l’Avocat
Alors que les consommateurs continuent d'apprécier l’avocat, les données et les chiffres de l’étude WAO soulignent combien les européens recherchent des produits de qualité, offrant un équilibre entre un goût agréable et des bienfaits pour leur santé et leur bien-être.
Le transport maritime des avocats : une empreinte carbone réduite
Les avocats sont majoritairement importés par bateaux depuis des pays d'Amérique latine et d'Afrique, une méthode de transport bien plus respectueuse de l'environnement en raison de ses émissions de gaz à effet de serre considérablement réduites.
En comparaison, le transport par véhicule utilisé pour acheminer les avocats localement produits en Europe émet 25 fois plus de gaz à effet de serre, tandis que le fret aérien en émet 145 fois plus. Cette différence explique en partie pourquoi les avocats affichent une empreinte carbone moindre par rapport à d'autres produits alimentaires.